
Comment devenir Coach Mental ?
Vous souhaitez devenir coach mental et accompagner tout aussi bien les sportifs, que les leaders ou les artistes ? Cette formation certifiante vous donnera les compétences et les outils pour accompagner la haute performance durable tant sur le plan individuel que pour les équipes, et tout aussi bien dans l’univers de l’entreprise que dans celui du sport de haute performance.
Pour qui ?
- Les COACHS PROFESSIONNELS CERTIFIÉS qui souhaitent se spécialiser dans l’accompagnement des sportifs (individuels et équipes)
- Les LEADERS, MANAGERS et ENTREPRENEURS qui souhaitent s’inscrire dans les dynamiques de la haute performance
- Les ENTRAÎNEURS SPORTIFS qui souhaitent acquérir et développer les compétences d’accompagnement mental des sportifs
- Les ENSEIGNANTS qui souhaitent accompagner les étudiants dans le parcours qui mène de la performance à l’excellence
Où ?
La formation est dispensée en ligne
Quand ?
Module 1 : 6, 7 et 8 juin 2025
Module 2 : 29, 30 et 31 août 2025
Horaires : les vendredis de 14h00 à 20h00, les samedis et les dimanches de 10h00 à 18h00
Tarifs :
Early Bird (jusqu’au 30 avril 2025) : 1’290 CHF
Plein Tarif : 1’690 CHF
Contenus de la formation :
Le cours porte sur deux aspects fondamentaux :
- le COACHING MENTAL
- la PRÉPARATION MENTALE
Apprentissages :
- Les bases éthiques et les techniques spécifiques d’accompagnement de la haute performance selon le modèle sportif applicable tant aux individus qu’aux organisations
- Les compétences nécessaires pour identifier les buts à atteindre, les enjeux liés à la réalisation de ces buts, les indicateurs de performance permettant d’avancer avec sérénité et en pleine conscience
- La capacité d’écouter et de questionner les blocages émotionnels liés aux convictions limitantes et aux valeurs obsolètes
- Les stratégies de questionnement nécessaires pour lever les freins et activer les ressources permettant de réaliser les performances attendues
- Les compétences nécessaires à détecter et maintenir tant la motivation intrinsèque qu’extrinsèque
- Les outils permettant de mettre en place une « routine » de préparation mentale
- Les approches spécifiques de l’accompagnement mental des équipes
- L’introduction à une approche systémique permettant aux personnes évoluant dans la haute performance (sport, entreprises, performers, etc.) de se libérer de la dictature du « No pain, no gain ».
Certifications :
Pour tous les participants qui terminent la formation : Certificat de Coach et Préparateur Mental certifié par l’Institut International de Recherche et Développement Humain
Pour les coachs professionnels certifiés ICF : 40 CCE (crédits de formation continue), dont 30 crédit de Core Competencies et 10 crédits de Resource Development)

Conception de la formation et animation :
Mario Bucciarelli de l’Institut International de Recherche et Développement Humain.
Juriste de formation et en possession d’un MAS (Master of Advanced Studies) en Développement du Capital Humain, Mario est Master Certified Coach (MCC-ICF), ICF Mentor coach, Maître praticien certifié en PNL (The Society of NLP), Praticien certifié CLEEN (Coaching de Libération des Empreintes Emotionnelles Négatives), Praticien en hypnose eriksonienne.
Il est également formateur en coaching, en PNL et en Ennéagramme.
Il est Diplômé avec mention en Emotional Skills and Competencies et Evaluation of Truthfullness and Credibility à l’Institut Paul Ekman.
Mario travaille autant avec les clients privés qu’avec les organisations. Son coaching est caractérisé par une approche systémique où les outils de coaching traditionnels côtoient les protocoles PNL et certains éléments d’Analyse Transactionnelle.
Spécialiste du coaching mental, il a une longue expérience dans le sport de compétition (rugby, voile, golf, patinage artistique, crossfit, parapente, basket) où il accompagne des athlètes individuels et des équipes. Egalement Expert Rugby à l’Office Fédéral du Sport et pour World Rugby, il intervient dans les formations d’entraîneurs à Macolin depuis 2012.
Il est également l’auteur du livre « Le coaching mental des sportifs : Haute performance durable, Coaching et PNL »
Concepts de base et philosophie :
Le concept de Performance durable est apparu vers la fin des années ’90 et est intimement lié à la conception du monde VUCA.
C’est dans le contexte du questionnement autour de la Volatilité (Volatility), de l’Incertitude (Uncertainty, de la Complexité (Complexity) et de l’Ambiguïté (Ambiguity) du monde actuel, qu’émerge avec puissance la problématique de la performance durable.
Ces quatre catégories sont particulièrement présentes dans le monde de la haute performance sportive et la nécessité d’y répondre est donc impérative.
Comment rendre durable la performance dans ces conditions ?
Et comment orienter la conception et la planification du travail pour que l’équilibre entre les ressources engagées et les résultats obtenus puisse se maintenir ?
Ces questions ont généré d’abord des réflexions et des questionnements, pour en arriver enfin à l’adoption de nouvelles pratiques plus écologiques tant sur le plan matériel qu’immatériel.
Dans l’univers de la performance, nous pouvons observer qu’un résultat éclatant et unique n’est pas impossible à atteindre. Souvent, la philosophie du « no pain, no gain » est adoptée et la pratique quotidienne devient dure et pénible. Cette dureté et cette pénibilité sont acceptables, car limitées dans le temps.
Mais lorsque la performance devient la dynamique quotidienne, comment assurer les conditions de sécurité et confiance du performeur, sa santé physique et mentale, son niveau de motivation, si son quotidien n’a d’autres ingrédients que la dureté et la pénibilité ? Et cela à long terme ?
Le but de cette formation est de proposer des pratiques différentes du « no pain, no gain » et qui permettent d’inscrire la performance dans la durée.
Et également de rendre la performance plus écologique pour toutes et tous en cherchant des solutions « win, win, win » : avantageuse pour moi, avantageuse pour toi, avantageuse pour notre environnement.
Il s’agit de répondre aux contraintes du VUCA en développant une nouvelle vision plus claire et plus agile basée sur la compréhension des écosystèmes dans lesquels on évolue.